Citroën C4 Cactus Vs. Renault Dacia Duster

Une citadine et un 4×4 n’ont en général rien en commun, cependant, lorsque le 4×4 affiche les prix d’une citadine et que la citadine se montre plutôt aventurière, il y a tout de même lieu et intérêt de faire le lien entre les deux genres de voitures. C’est justement le cas avec la Renault Dacia Duster et le Citroen C4 Cactus qui, en plus, partagent une valeur qui font tout leur charme : la simplicité. Bien que les deux modèles y parviennent de manière totalement différente, voici un comparatif intéressant entre eux :


Introduction

Introduction

Introduction

On classe difficilement le C4 cactus dans une catégorie particulière. En effet, il semble afficher des airs d’aventurier aux premiers abords tandis que son gabarit laisse penser qu’il s’agit d’un crossover urbain. Cependant, ses dimensions ne permettent pas d’affirmer cela avec une hauteur de 1,48 m. Le modèle est donc à mi chemin entre une compacte et une polyvalente. Etant donc plutôt unique en son genre, le C4 Cactus arbore un habitacle aux lignes épurées, un poids contenu, une personnalité marquante et une simplicité incroyable malgré tout grâce à l’absence de tout superflu. Bref, deux points caractérisent le plus cet engin : la simplicité et le style unique. Du côté de Dacia, c’est le modèle Duster qui rencontre un vrai succès. Reprenant les dessous techniques des anciens modèles de véhicules de la marque Renault, c’est sous forme d’un 4×4 compact à tarifs abordables et au look séduisant que se présente le modèle. Les deux modèles ne sont donc pas rivaux mais partagent tout de même quelques philosophies en commun. La Dacia Duster est imposante tandis que le C4 Cactus propose un look séduisant aux formes bien taillées. Côté tarifs, la version de base du Cactus vaut 13 950 euros avec un équipement primitif et un moteur 1.4 de 75 chevaux. C’est au prix de 18 850 euros que l’on peut obtenir une version correctement fournie : moteur à essence 1.2 Pure tech de 110 chevaux, climatisation manuelle, vitres AV électriques, radio MP3 et port USB, barres de toit, antibrouillards mais aussi régulateur de vitesse. Pour les mêmes équipements mis à part le régulateur de vitesse, la Dacia Duster affiche un prix de 15 700 euros. Il est donc évident que la Dacia Duster est véhicule qui a tout pour séduire avec un prix vraiment abordable tandis que le Cactus en arborant des caractéristiques simples est toutefois loin d’être un modèle low cost.

A bord

A bord

A bord

A bord de la Dacia Duster dans sa version basique, on remarque sa vocation low cost. En effet, l’habitacle est assez banal et simple mais plutôt  commode. On ne remarque aucun plastique moussé et les matériaux utilisés expliquent le prix abordable de la voiture. Sur les finitions Ambiance et Lauréate, l’interface tactile MEDIA NAV est facturé 250 euros. Il comprend un GPS et la technologie Bluetooth ainsi que certaines autres fonctionnalités. Il faut dire que la Duster n’est pas vraiment ce qu’on appelle un véhicule tape à l’œil lorsque l’on monte à bord.

Pour ce qui est du Cactus, ce sont ses contre portes qui démontrent un souci d’économie. Heureusement que ce n’est pas très visible.  Cependant, comparé aux autres récents  produits de la marque, cela laisse à désirer. En outre, presque toutes les fonctions de la voiture tiennent dans deux écrans. L’un est placé devant le conducteur et affiche uniquement un tachymètre digital, une jauge d’essence ainsi que le kilométrage total. Bref, le minimum syndical. C’est sur l’autre écran que tout le reste est affiché : soufflerie, ordinateur de bord, climatisation, radio, Bluetooth, … Il est rare de retrouver cette ambiance allégée sur une citadine. Par ailleurs, le véhicule propose des bacs de rangements spacieux dans ses portes, ce que l’on ne retrouve point sur la Dacia Duster.

Bien sûr, les dimensions du Duster confèrent plus de confort  aux passagers arrière, même s’il est vrai que pour les deux modèles, la banquette est bien moelleuse. Par contre, les passagers du cactus doivent un peu plusse serrer et s’adapter à une ambiance assez confinée à cause du manque de surface vitrée.

Concernant les coffres, les deux modèles ont un seuil de chargement jugé trop haut perché. Et bien sûr, le Duster propose plus de volume que le Cactus grâce à ses dimensions avantageuses.  (475 litres contre 358 litres). En plus, il propose des dossiers rabattables, ce qui libère d’avantage de surface. Avec le Cactus, le dossier est d’un seul tenant comme tous les autres produits Citroën. Il s’agit d’un défaut majeur qui pourrait freiner les clients à l’achat. En conclusion, pour ce qui est de la vie à bord, la Dacia est plus familiale.


Comportement sur route

Comportement sur route

Comportement sur route

Nos deux modèles de voitures sont certes simples mais sont tout de même dotés de modernité. Leurs versions essence sont en effet dotées d’un bloc 1.2 suralimenté par un turbo. Chez Dacia, c’est les quatre cylindres 1.2 de 125 chevaux qui ont été repris. Citroën, lui, propose le nouveau trois cylindres pure Tech du groupe PSA de 110 chevaux. Même s’il y a une gêne au niveau de l’inertie de ces deux moteurs, ils proposent quand même une excellente souplesse de fonctionnement, ce qui est agréable pour les longs trajets, même en étant chargés. Ce qui est surprenant c’est que malgré son handicap au niveau de la puissance, le moteur du Cactus se montre plus enjoué que son concurrent, ce qui lui permet de prendre l’avantage côté performances (0 à 100 km/h en 9,3 s contre 10,4 s). Cela est dû à son poids plus léger. Il propose aussi un bien meilleur tonus ainsi qu’un caractère plus dynamique avec une bonne discrétion et une allure soutenue. Le Cactus peut être confortable grâce à son siège moelleux mais aussi son confort de suspension. Il sait aussi se montrer dynamique et viril au besoin. Sur une Duster, les sensations de conduites sont moins agréables : la direction est trop lourde en plus d’être démultipliée, la position de conduite est haute, et les commandes sont fermes. Côté amortissement, ce n’est pas très agréable en ville mais en général le véhicule absorbe bien les irrégularités.

Conclusion

 

Conclusion

Conclusion

La Duster de Dacia et le C4 Cactus de Citroën offrent deux approches totalement différentes. L’un est un 4X4 familial et agréable à prix attractif tandis que l’autre, original et moderne, est une citadine loin d’être low cost.  Bien qu’étant tous les deux simples et authentiques, les deux véhicules ciblent une clientèle totalement différente.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire