Essai de la Dacia Duster dCi 90

Rien ne semble plus freiner la Dacia Duster dans son ascension.  Après un restylage, le 4×4 vient de franchir le seuil du million d’exemplaires écoulés partout dans le monde. Si tous les modèles de la marque se vendent bien, il est un qui semble être boudé par la clientèle : le modèle dCi 90. Zoom sur ce dernier :


Le phénomène Duster

Le phénomène Duster

Le phénomène Duster

Avec plus d’un million d’exemplaire vendus partout dans le monde, la Dacia Duster connaît autant de succès grâce à sa simplicité et sa robustesse, le tout associé à des tarifs bien plus qu’abordables. Le modèle qui se vend le plus en France est indéniablement la dCi 110, une deux roues motrices quoi présente l’avantage d’être agréable et exempt de malus. Ensuite, viennent les versions à essence, boostant les ventes surtout en Russie et en Inde avec le modèle GPL et en Europe avec le Tce. En dernière position des ventes (5%) se retrouve le dCi 90, livré en deux roues motrices. Pourquoi ce modèle se vend-t-il le moins ?

Généralité sur la Dacia Duster dCi 90

Le modèle dCi 90, couplé à 200 Nm, ne consomme pourtant que 5,8 l/ 100 km et est relativement souple. Il fait même partie des meilleurs diesels de sa catégorie sur le marché actuel. Il dispose également d’autres qualités qui font de la Dacia Duster un vrai succès mondial. Le seul souci avec ce modèle c’est le trop grand succès de son frère, le dCi 110 qui lui fait de l’ombre.


Le restylage de la Dacia Duster dCi 90

 

Le restylage de la Dacia Duster dCi 90

Le restylage de la Dacia Duster dCi 90

Le restylage a concerné toutes les versions de la Dacia Duster, y compris le dCi 90. Il a consisté à  un renforçage des détails de la voiture pour que le modèle soit plus qualitatif. Ainsi, les plastiques utilisées sont de meilleures qualités, les commandes sont mieux organisées pour faciliter le quotidien, et la planche de bord a été redessinée. L’habitabilité de la Dacia Duster n’a pas changé. A l’arrière, l’espace à la tête et aux jambes permet un confort assuré pour trois adultes. Côté coffre, il dispose toujours de 475 litres de volume et 408 litres pour la version 4×4.

Les équipements de la Dacia Duster dCi 90

Quant aux équipements, la version dCi 90 de la Dacia Duster ne peut offrir que 3 niveaux de finition tout en sachant qu’il y en a 4 de proposées. La version Lauréate par exemple reçoit les jantes alliage, les vitres électriques, la climatisation manuelle, les antibrouillards, la condamnation centralisée à distance, … pour la somme de 15800 euros, accompagnée d’une garantie de 3 ans. Le prix est juste imbattable comparé aux tarifs du marché actuel.

Le comportement routier de la Dacia Duster dCi 90


Même si sur route, la précision que procure le modèle dCi 90 de la Dacia Duster n’est pas un exemple, les suspensions sont tout de même confortables et assurent un trajet de qualité. Par ailleurs, les 2 airbags de série et l’ESP renforcent la sécurité des passagers à bord même si l’engin n’a obtenu que 3 étoiles au crash-test. La position de conduite pourrait s’améliorer s’il y avait un réglage en profondeur du volant, seulement cette option n’est pas disponible pour le moment. Aussi, en ville, la direction assistée est assez lourde à cause des jantes 16’’. Mais avec ses deux roues motrices, la version dCi 90 est plutôt polyvalente. Très à l’aise en offroad, le modèle a aussi bénéficié du renforcement de l’insonorisation.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire