Fiabilité de la Dacia Duster – Que vaut-elle vraiment?

La fiabilité de la Dacia Duster ne devrait même pas être remise en question vu son succès grandissant. En effet, le SUV compact le moins cher du marché commercialisé pour la première fois en avril 2010 s’est déjà retrouvé à la dixième place des meilleures ventes en France en 2011. Aujourd’hui encore, la Dacia Duster continue à faire parler d’elle avec un prix toujours autant imbattable si l’on se réfère à la concurrence. Cependant, est-elle vraiment fiable ? A ce prix, que vaut-elle vraiment ?


Fiabilité de la Dacia Duster – Ses qualités

Fiabilité de la Dacia Duster – Ses qualités

Fiabilité de la Dacia Duster – Ses qualités

Selon les utilisateurs, ce qui attire le plus chez la Dacia Duster est son prix qui est vraiment abordable, même si elle est neuve. En outre, il y a son aspect aventurier qui plaît énormément. S’agissant d’une SUV, la Dacia Duster est pourtant loin d’être un 4×4 imposant mais paraît tout de même robuste grâce à son look baroudeur. Sa compacité est aussi un atout mais surtout, malgré son aspect compact, elle dispose d’un assez important volume de coffre et pourvoit un confort absolu aux passagers grâce au grand espace qu’elle confère. Toujours question confort, la Dacia Duster est plutôt bien amorti par rapport à ses congénères concurrents, tout en étant capable de s’en sortir lors de rudes épreuves en sentiers battus grâce à ses fonctions tout-terrain, ce qui est un grand atout.  Enfin, du fait qu’elle dispose d’un poids réduit, la Dacia Duster ne consomme pas énormément en dCi. Les pièces de la Dacia Duster sont également à prix abordables ce qui fait que son entretien revient largement moins cher. Aussi, elle est très bien assurée avec des primes qui s’avèrent être intéressantes : moins 20% cher à assurer que les autres véhicules de ce type.

Fiabilité de la Dacia Duster – Ses défauts

Fiabilité de la Dacia Duster – Ses défauts

Fiabilité de la Dacia Duster – Ses défauts

Malgré de nombreux atouts, la Dacia Duster présente également quelques défauts. En effet, ce prix largement en baisse du véhicule sur le marché par rapport à la concurrence se voit dans les finitions. Ces détails, bien qu’insignifiants, peuvent à long terme être gênants surtout pour une utilisation spécifiée. L’insonorisation en est l’exemple parfait. A court terme, lors de petits trajets, cela peut sembler anodin mais les longs voyages  risquent d’être assez fatigants. En outre, même si la Dacia Duster présente plus d’options que les autres, elle ne permet pas l’accès aux technologies comme le Bluetooth, le GPS, l’USB, …


Fiabilité de la Dacia Duster – Quelques constats

Fiabilité de la Dacia Duster – Quelques constats

Fiabilité de la Dacia Duster – Quelques constats

Après trois années de mise en vente sur le marché de l’automobile, quelques faits sur la réelle fiabilité de la Dacia Duster ont été constatés. Les pannes les plus fréquentes de la Dacia Duster sont des petites faiblesses comme la perte de puissance ou encore la perte de mise en sécurité du moteur suite à un déboitement des durits. Toutefois, la Dacia Duster rencontre rarement, voire jamais, de panne lourdes ou graves.  Il a également été constaté que sur les motorisations diesel de la Dacia Duster, l’embrayage s’use souvent prématurément dès 15 000 km ; soit il patine à froid, soit il broute démesurément, ce qui peut être remédié via un rodage, certes, mais à long terme, un remplacement de pièces est nécessaire. De nombreuses plaintes ont également été reçues quant à des vibrations pendant la conduite. Pour ce faire, il faut procéder à un équilibrage ou carrément un remplacement des pneus. Côté finition extérieur, c’est au niveau de la pare brise que cela pose problème en raison de cas de fissure fréquents sur la Dacia Duster. Les enjoliveurs sont aussi à risques, tout comme la peinture sur lesquels de nombreux propriétaires de Dacia Duster se plainent. Quant à la finition intérieure, quelques bruits parasites peuvent être enregistrés malgré un bon confort général. Ceux-ci proviennent de divers endroits à faire traiter un à un par un spécialiste au besoin. En outre, des cas de décollement de joint entre  le pare-brise et le tableau de bord sont aussi constatés sur la Dacia Duster après quelques temps de mise en route. Quelques disfonctionnements au niveau de la jauge à carburant sur les versions 4×4 peuvent également arriver, ce qui nécessite un remplacement de celle-ci. En bref, la Dacia Duster est un véhicule à bon rapport qualité-prix. Cependant, ces petits détails expliquent le prix largement abordable par rapport à ses congénères.

Fiabilité de la Dacia Duster – Les meilleures versions

Fiabilité de la Dacia Duster – Les meilleures versions

Fiabilité de la Dacia Duster – Les meilleures versions

Afin de mieux choisir sa Dacia Duster, il est important de connaître les versions les plus fiables de la voiture. Ainsi, en bicarburation essence, opter pour le modèle 1.6 105 BIOETHANOL 4×2 LAUREATE est le plus préconisé. Non seulement ce modèle permet d’économiser en carburant mais elle dispose également d’une meilleure finition. Ce modèle est commercialisé depuis 2011 avec une puissance fiscale de 6, une puissance réelle de 105 ainsi qu’une émission en CO2 de 165g/km. En diesel, la version 1.5 DCI 110 4×4 PRESTIGE est de loin la meilleure, que ce soit en neuf ou en occasion. Le modèle est commercialisé depuis 2010 avec une puissance fiscale de 6, une puissance réelle de 109 et une émission en CO2 de 145g/km. Avec une finition raffinée et bien faite, il s’agit sans aucun doute de la Dacia Duster la plus fiable du marché. 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire