Les petits 4×4 ont la côte

En Europe, le marché de l’automobile connait des difficultés mais il y a  des rescapés : les SUV ou petits 4×4, également connu sous l’appellation de faux 4×4 ou Crossover. Ces derniers, baroudeurs, grimés et surélevés gagnent en effet du terrain et l’on s’aperçoit aujourd’hui que 20% des voitures neuves en Europe occidentale, ainsi que 22% de celles en France sont des SUV. Ils envahissent l’Europe et rencontrent un vrai succès si bien que plus les faux 4×4 se vendent, moins l’appellation de tout-terrains des 4×4 est crédible. Le  succès est surement dû au fait que ce type de voiture est un mélange de plusieurs genres de voitures et représente donc un juste milieu (performance, design, caractéristiques, …). Par ailleurs, le prix y est aussi pour quelque chose ; les petits 4×4 sont largement plus abordables que les gros 4×4 habituels.


Les nouveaux modèles du prochain Mondial de l’automobile

La 500X de Fiat

La 500X de Fiat

Le Mondial de l’automobile d’octobre prochain promet l’apparition de nombreux 4×4 Crossover. Les fabricants débordent en effet de créativité quant à ce type de véhicule vu que le secteur est en plein boom. Chez Fiat, c’est le modèle 500X qui y sera à l’honneur. Il s’agit d’un « mini SUV » fabriqué dans le sud de l’Italie à Melfi. On retrouvera les premiers modèles sur le marché dès le début de l’année prochaine. La 500X de Fiat sera alors  la sœur de la Jeep Renegade dont la production a été fait sur la même base et dans la même usine. La Jeep Renegade sera pourtant en vente le mois prochain. Même Land Rover, une marque de renom en termes de 4×4 s’y met aussi avec son Discovery Sport Compact produit à Halewood en Grande Bretagne. Cette voiture sera en vente dès 2015. Quant au suédois Volvo, il présentera son SUV XC90 II fabriqué à Torslanda en Suède lors du Mondial. Le véhicule sera également disponible dès mars 2015 à des prix allant de 49.990 euros à 91.800. Les modèles Land Rover Discovery Sport et Jeep Renegade, malgré une allure de SUV, conservent les prestations des vrais 4×4. Quant aux faux 4×4, ils disposent d’un design attrayant avec une position de conduite perché. Par contre, pour ce qui est des prestations hors goudron, elles sont médiocres. Leurs aptitudes sont en effet égales à celles des berlines, avec certaines fonctionnalités tirées des monospaces.

Les vrais gros 4×4 traditionnels écartés

La Dacia Duster

La Dacia Duster

Tandis que les petits 4×4 font les grosses ventes, les gros 4×4, les vrais, eux, sont de plus en plus marginalisés. Désormais, les 4×4 de type Hummer, Mercedes G ou encore Nissan Patrol ne sont plus à la mode. Ils se sont au début imposés par leur taille mais à cause de leur trop grande consommation en énergie et la trop grande pollution qu’ils causent, ils ont très vite été écartés du marché de l’automobile. Alors qu’il s’est vendu 143 400 SUV en France en 2013, seuls 12 000 gros 4×4 traditionnels ont été vendus. Ce marché est dominé par la Renault Captur et la Peugeot 2008 en France. Ces derniers ne sont pourtant pas proposés en version 4×4 pour la boue et la neige. Dans le rang des véhicules qui se vendent le plus en France, tous modèles confondus, la Captur se retrouve même troisième. La 2008 de Peugeot est sixième tandis que La fameuse Dacia Duster, toujours autant prisé, est à la onzième place. La Dacia Duster est, notons-le, le modèle le plus à succès dans la gamme Renault-Dacia. En bref, le SUV est au sommet de son succès aujourd’hui et cela n’est pas encore prêt de s’arrêter d’ici les prochaines années.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire